Pastèque API est le cœur du logiciel. C’est la partie qui ne fait rien, qu’on ne voit pas et pourtant c’est par elle que tout se passe (ou presque).
La fin de l’alpha
Après un peu plus de deux ans en versions alpha (soit plus ou moins un prototype), il était temps d’en avoir fait le tour et de sortir une vraie version, depuis le temps que ça tourne… Il y a maintenant de quoi faire tourner tout ce qui était prévu pour cette version 8, bien qu’il y ait encore plein de choses à faire et améliorer.
Du coté utilisation
La seule partie visible d’un point de vue utilisateur concerne l’aspect fiscal. Cette interface austère qui liste tous les tickets et leur contenu de manière exhaustive, comprenant tous les champs techniques principalement à usage de contrôle fiscal.
La petite nouveauté est utile principalement pour l’auto-hébergement et les miroirs distants. En plus d’exporter tous les tickets (et faire planter le serveur au bout de quelques temps d’utilisation avec un trop gros volume de données), il est possible d’exporter les tickets à partir d’une certaine date ou d’exporter une certaine période. Le fichier résultant peut être déposé sur un miroir via la même page.
Il était déjà possible de faire cette opération via des scripts mais cela nécessitait que la machine soit connectée à internet. Ça n’est pas toujours le cas et l’intérêt de l’auto-hébergement est aussi de pouvoir se passer de connexion. Il est maintenant possible d’exporter les tickets depuis une zone hors connexion et transporter le fichier dans une zone connectée pour la copie sur un miroir.
Du coté utilisation indirecte
Bien que ce ne soit pas lié directement, l’API a été élargie pour permettre aux interfaces de gestions de manipuler plus de données. Les derniers points manquants concernaient les compositions (comme un entrée-plat-déssert), les zones tarifaires pour changer les prix dans certains contextes (tarifs négociés, tarifs étudiants…), les profils de remise qui peuvent être utilisés directement ou conjointement à une fiche client et qui active une remise à taux prédéfini ainsi que les devises pour encaisser avec d’autres monnaies avec un taux de change par rapport à la monnaie principale.
Et du coté technique
Un petit changelog histoire de ne pas se farcir tout le commit log pour connaître les différences entre votre version et la nouvelle.
Coté bases de données, Mysql devrait fonctionner mieux et Sqlite fait son apparition. Pour les démos et les installations à la va-vite le combo serveur php standalone et bdd sqlite (aka serveur en carton) simplifie l’installation en se passant d’un vrai serveur web et d’un vrai serveur de base de données.
Pour mettre à jour votre installation Pastèque 8, retrouvez la release sur la page de téléchargement de Pastèque API. Copiez votre fichier de configuration dans cette release et remplacez votre ancienne installation par celle-ci (avec un backup).